Spectacles

Art vocal de rue
Tout public
Durée : 1h10

Chanteurs : Sandrine Besacier-H, Isabelle Rias et Vincent Villemagne.
Mise en scène : Raphaël Fernandez
Direction musicale : Sandrine Desmurs
Arrangements : Sandrine Besacier-H, Sandrine Desmurs, Nathalie Follezou, Isabelle Rias et Vincent Villemagne.
Costumes : Cathy Ray
Création lumière : Ludovic Micoud-Terraud, Pierrick Bacher


Ce spectacle est un voyage vocal où vous serez pris en charge par un
équipage de bord facétieux, qui maniera la distanciation qui rapproche ; d’escale en escale, les barrières se lèveront pour vous embarquer vers de nouveaux horizons…

« Petits voyages » est une invitation à décoller vers l’ailleurs, à rendre visite à différents répertoires. Une promenade sonore sur cinq continents. Trois chanteurs a capella se réapproprient des chants polyphoniques du monde, en respectant les gestes-barrière mais sans frontière ! La route passe par une berceuse nippone, des chants africains, une sérénade corse…
Un déconfinement vocal dépaysant, comme une bouffée d’air frais…


Répertoire

Chants du répertoire traditionnel, populaire, baroque, contemporain… L’astérisque* indique les arrangements effectués par Sandrine Besacier, Isabelle Rias, Vincent Villemagne et  Nathalie Follézou, avec l’appui de Sandrine Desmurs.

SO DIYARA
“L’annonce de votre arrivée a égayé la maison…”
Chant ivoirien traditionnel de bienvenue.*

HIDEGEN FÙJNAK A SZELEK
Danse traditionnelle de garçons, chant d’origine transylvanienne, paroles additionnelles hongroises de Marta Sebestyen.*
Soufflent les vents glacés. Moi, pieds et poings liés. Un oiseau dans le ciel, libre.

LO PAIS
La terre nous précède. Le pays d’où je suis, c’est une fontaine à laquelle j’ai bu, son eau fraîche a revigoré mon sang, forgé mon âme. Étrangers ici et par contagion nous le sommes devenus là-bas, chez nous, enfin, chez eux.”
Texte Lionel Alès / Musique : Sandrine Desmurs. Chant occitan contemporain.

RAOUI
Raconte, conteur, oublie que nous sommes grands, commence par ‘il était une fois’, offre nous des rêves, raconte comme on t’a raconté. Chacun d’entre nous a une histoire au fond du cœur.”
Chanson algérienne de Souad Massi.*

SVEGLIATI
Réveille toi, ouvre ta fenêtre, cœur noir, cœur dur, tu ne comprends pas combien je t’aime, aie pitié de moi, mon espérance, jusqu’au dernier jour, je veux être ton fidèle amant.
Chanson d’amour. Sérénade-barcarolle corse traditionnelle.*

LLORONA
Je suis comme le piment vert, piquant mais savoureux – tu sortais un jour de l’église quand, en passant, je t’ai vue. Tu portais un châle si beau que j’ai vu en toi la vierge.”
Chant traditionnel, d’après une légende mexicaine ‘la pleureuse’.*

MUKAV TU
Si tu bois encore, je te quitterai…”
Adrian Sical. Le texte est un mélange de langue serbe et rom.*

EDO NO KOMORIUTA
Dors mon petit, tu es sage. Où est partie ta nourrice ? Chez ses parents. Elle t’a ramené un tambour et une flûte.”
Berceuse japonaise traditionnelle, de l’époque d’Edo.*

ZANGALEWA
À l’origine un chant traditionnel de ralliement entre tribus de même ethnie.
Qui t’a appelé ? Qui êtes-vous ?”
Chant béti du Cameroun, arrangement choral de Vic Nees.*

AVREML
Mordechai Gebirtig.*
J’ai grandi loin de ma mère, dans des ruelles sombres… La première fois que j’allai en prison, ce fut à cause d’une miche de pain ! Je suis Avreml, le plus doué des voleurs !”
Chant Yiddish contant le destin d’ Avreml, qui ne vole qu’ aux magnats de la finance.

UNDER THIS STONE
Sous cette pierre dort Gabriel John, qui mourut en l’année mille et un.”
Canon d’ Henry Purcell (17ème siècle).*

COMPLOT D’ENFANTS
Nous partirons seuls, loin, pendant que nos parents dorment. Nous prendrons le chemin.
Nous prendrons notre enfance, un peu d’eau et de pain. Et beaucoup d’espérance.
Nous sortirons, pieds nus, en silence. Nous sortirons par l’horizon.”
Félix Leclerc/Gilles Vigneault. Arrangement pour 4 voix : Sandrine Desmurs


Biographies

SANDRINE BESACIER  
Comédienne et chanteuse
Formée en danse au Théâtre du Mouvement à Lyon, elle a par la suite ouvert son champs d’investigation à d’autres pratiques corporelles : danse africaine, capoera, hip-hop, contact-improvisation, yoga et Tai Chi Chuan. Parallèlement elle se forme à la technique vocale : Roy Hart Théâtre, chant classique, jazz, polyphonique…
Sa curiosité et son goût pour les disciplines artistiques du spectacle vivant l’ont amenée à croiser la musique, le chant, le théâtre ou le cirque dans son parcours professionnel.
Depuis 1993 elle travaille régulièrement en tant que chorégraphe, danseuse ou chanteuse dans des compagnies pluridisciplinaires : Bidul’théâtre, Cie Songes, Collectif les Jardins Satellites…
En 1998 elle intègre Traction Avant Cie et l’orchestre vocal Les Mains Nues. Elle est à la fois chanteuse professionnelle et formatrice en chant et en danse. En 2010, elle joue et chante dans Omphalos 0° (création Théâtre et Chant, Traction Avant Cie  2010).

ISABELLE RIAS
Comédienne et chanteuse
C’est au théâtre qu’elle débute en tournant avec des compagnies de théâtre de Rhône-Alpes dans du répertoire classique et moderne ainsi que de nombreuses créations.(Atelier du XIX, Defriche Cie, Cie du loup,Cie du pître blème, Théâtre en marge, Cie Quart Lune. Cie la grand’Distrib). Elle se forme également à l’improvisation et au clown.
Parallèlement, après des débuts dans la musique en flûte traversière et quelques années de chant choral, elle prend des cours de chant et suit de nombreux stages voix avec Jacques Gomez, Gaël Andrews du Roy Hart, Michèle Bernard, Jean Yves Pénafiel, Dominique Vellard, Laurence Saltiel, Evelyne Girardon et Jean Tricot ainsi qu’au centre de la voix (69). Elle a suivi des cours d’improvisations Jazz au CNR de Lyon. Elle a participé à de nombreux spectacles joués et chantés : avec le quatuor vocal Avoixcadabra pendant trois ans, Les Mains nues de Traction avant cie pendant 6 ans, et dans SHITZ de Hanok Levin avec la cie Quart Lune. En 2010, elle joue et chante dans Omphalos 0° (création Théâtre et Chant, Traction Avant Cie,  2010).

VINCENT VILLEMAGNE
Comédien, chanteur, scénariste, metteur en scène
Après une formation théâtrale initiale assurée par M.Tallaron (Théâtre des Marronniers), il se forme par le biais de stages avec T. Sudana, S. Bloch, J. Asselin, E.Wolliatson, E. Sagarra, E. Macocco, F. Chiodetti, L.Fréchuret… Sur le plan vocal, il se forme auprès de Mireille Antoine et Vicente Fuentès (tous deux issus du Roy Art Theatre), travaille le chant polyphonique a capella avec Jean Tricot, et s’initie au répertoire lyrique au Centre de la Voix Rhône Alpes.
Il joue avec Traction Avant Cie depuis 1995 (le Vilain Petit Canard, Ohé…), mais aussi avec la Cie Adamah/ M.Tallaron (Marat-Sade, Le Bouc…), Cie Persona/R. Lescuyer (Roméo et Juliette…), Cie Chiloé/I. Paquet (Proust), Cie l’Echarpe Rouge/J. Lambert-wild (Yvonne, princesse de Bourgogne)…
Ancien membre des Mains Nues (dir. Katia Vichard) où il a chanté pendant plus de 10 ans, et de Phenomenon (dir. Borys Cholewka), il chante aujourd’hui dans Omphalos 0° (Traction Avant Cie). Il a également écrit et mis en scène deux spectacles jeune public (Trombinoschool et Zap,zap,zap), collaboré à l’écriture de Tombé Pater (avec le Bidul’ Théâtre), et écrit plusieurs scénarios de courts-métrages parmi lesquels Mozart sur la Tour Nord, court-métrage produit par Traction Avant Cie, et sélectionné au Festival international Tous Courts d’Aix en Provence.


Photos


Audio

Extrait audio :