La compagnie

Traction Avant est une compagnie de spectacles vivants pluridisciplinaire créée en 1984 par Marcel Notargiacomo. Depuis sa création, Traction Avant Cie n’a eu de cesse d’imaginer de nouveaux rapports entre l’art et le social, entre la culture et le quotidien.

La compagnie Traction Avant œuvre depuis 37 ans à faire émerger ce que d’aucun ont nommé les cultures urbaines. Compagnie précurseur de l’émergence du mouvement hip hop, connue notamment pour sa contribution à son « institutionnalisation », elle a représenté une réponse locale à un mouvement national qui a contribué à la reconnaissance d’une culture légitime émanant des territoires en marge de la république.

Avec la direction artistique de Slimane Bounia, la compagnie renouvelle son ambition de faire entendre de nouvelles voix provenant des quartiers aujourd’hui nommés Politique de la Ville. La tâche reste encore et toujours devant nous. En affichant cette ambition, nous entendons participer au renouvellement des formes artistiques. En travaillant dans les quartiers, notre ambition est bien de faire œuvre nouvelle. Convaincus, comme il y a 37 ans, que l’art a tout à gagner à s’encanailler avec des formes de culture populaire afin de parler au plus grand nombre avec exigence.

Issu de cette culture, Slimane Bounia est nourri d’un parcours éclectique quoique cohérent, mâtiné de danse, théâtre et de cinéma. Aujourd’hui l’enjeu pour la compagnie s’est élargi à d’autres médias. Elle n’œuvre plus seulement pour le plateau de théâtre mais également pour l’écran et sur la toile. Depuis dix ans, Slimane Bounia a largement contribué à renouveler les formes au sein de la compagnie. En prenant la direction artistique de Traction Avant, il consolide son implantation dans les quartiers, contribue à faire émerger de jeunes talents dans le sillage desquels, par exemple, un public populaire et familial s’est déplacé en nombre au théâtre de Vénissieux le 5 décembre 2018 pour assister à la représentation d’une comédie musicale avec de hautes ambitions artistiques.

Traction Avant a un crédo : la culture pour tout·e·s et le croisement des pratiques et des publics.

📌 Vénissieux et la salle Erik Satie sont nos lieux de travail d’intervention privilégiée et de création des nombreux projets détaillés dans notre section Spectacles, nos ouvertures publiques sont annoncées sur notre page Facebook.