La compagnie

Slimane BOUNIA
Réalisateur, metteur en scène, comédien, danseur & chanteur

Il est issu de la scène. Il commence par la danse hip-hop dans les années 80. Il découvre le théâtre en interprétant son premier rôle : le Gavroche de Victor Hugo dans une adaptation en comédie musicale. Il étudie la gestion de projets culturels au sein d’une maîtrise cogérée par l’université Lumière Lyon II et l’ARSEC. Il devient comédien et fonde en 1995 sa première compagnie de théâtre : les Bandits Laitiers où il cosigne des mises en scène de théâtre mais aussi des courts métrages, un feuilleton radiophonique. Au sein des Bandits il expérimente des formes nouvelles comme, par exemple, le feuilleton théâtral où il s’agit de créer une situation inédite dans des lieux toujours différents (bars, salon de prêt-à-porter, un lit, un salon de coiffure…), allant toujours à la rencontre de leurs usagers. C’est au sein de cette compagnie qu’il monte sa première comédie musicale inspirée des milles et une nuit : 307ème nuit à Samarkand.
Par la suite, il se consacre à la réalisation de film et compte désormais une filmographie aussi riche que variée, composée tant de vidéos de création, que de documentaires et de courts métrages. Il n’a de cesse d’expérimenter des formes narratives audacieuses. Il a obtenu récemment la contribution financière avant réalisation du CNC, un préachat France 2 ainsi qu’une aide de la région Auvergne Rhône-Alpes pour son dernier court métrage « Celui qui brûle ». Il réalise avec des jeunes du quartier Cusset à Villeurbanne « Les anges pleureurs »* pour le compte de la CinéFabrique (école de cinéma).
C’est en 2007 qu’il rejoint l’équipe de Traction Avant comme chanteur d’abord puis comme metteur en scène. Il réalise pour la compagnie plusieurs projets et monte notamment trois comédies musicales avec des jeunes de quartiers populaires : la première au centre culturel d’Oyonnax : « Ce que le vent d’ouest a entendu », puis « Et la lune descend sur le temps qui fuit », « Le courage des oiseaux » avec des jeunes vénissian.ne.s sur le plateau du théâtre de Vénissieux (décembre 2018).
Il réalise la web série « Hot-dog ».

Malika MIHOUBI
Conception, création, réalisation, responsable de projet & chef costumière

Son travail est l’image, le corps, le costume.
Elle travaille pour l’Opéra, le Théâtre, la Danse, le Cirque.
À travers ses voyages, elle met à l’épreuve tous ses savoir-faire, toutes les époques, toutes les matières, toutes les techniques.
Malika interpelle les mœurs, la politique, la littérature, l’architecture, le sacré, la musique, pour amener une époque à la modernité.
Elle préfère « le tribal au folklore » parce qu’il est chargé de vitalité, elle valorise l’évidence contemporaine, la puissance et la sobriété.
Source Info / Cie Izidoria

Katia VICHARD
Compositrice & musicienne

Musicienne (saxophone, chant, percussions corporelles et vocales, accordéon diatonique) et comédienne au sein de plusieurs compagnies de spectacle : Traction Avant Cie, Kotekan, Cie du Sourire, Bidul’Théâtre…
Elle part à la découverte de la voix et du corps sous plusieurs formes : théâtre, chant polyphonique, technique vocale, percussions corporelles et vocales, clown…
Elle dirige l’Orchestre Vocal « Les Mains Nues » de 2001 à 2018, orchestre pour lequel elle crée une partie des compositions musicales.
Elle s’intéresse tout particulièrement aux percussions corporelles et vocales, compose des « mécaniques » corporelles, joue avec les mouvements et les sons.
Elle a co-composé la musique pour la ville de Vénissieux lors du défilé de la Biennale 2008. Elle a dernièrement répondu a une commande de création musicale pour un court-métrage. Elle compose la musique de la comédie musicale « Le courage des oiseaux » présentée le 5 décembre 2018 au théâtre de Vénissieux.

Vincent VILLEMAGNE
Comédien, metteur en scène & chanteur

Après une formation théâtrale initiale assurée par M. Tallaron (Théâtre des Marronniers), il se forme par le biais de stages avec T. Sudana, S. Bloch, J. Asselin, E. Wolliatson, E. Sagarra, E. Macocco, F. Chiodetti, L.F réchuret… Sur le plan vocal, il se forme auprès de Mireille Antoine et Vicente Fuentès (tous deux issus du Roy Hart Théâtre), travaille le chant polyphonique a capella avec Jean Tricot, et s’initie au répertoire lyrique au Centre de la Voix Rhône Alpes. Il joue avec Traction Avant Cie depuis 1995 (Le Vilain Petit Canard, Ohé…), mais aussi avec la Cie Adamah/M.Tallaron (Marat-Sade, Le Bouc…), Cie Persona/R. Lescuyer (Roméo et Juliette…), Cie Chiloé/I. Paquet (Proust), Cie l’Echarpe Rouge/J. Lambert-wild (Yvonne, princesse de Bourgogne)… Ancien membre des Mains Nues (dir. Katia Vichard) où il a chanté pendant plus de 10 ans, et de Phenomenon (dir. Borys Cholewka), il chante aujourd’hui dans Omphalos 0° (Traction Avant Cie). Il a également écrit et mis en scène deux spectacles jeune public (Trombinoschool et Zap, zap, zap), collaboré à l’écriture de Tombé Pater (avec le Bidul’ Théâtre), et écrit plusieurs scénarios de courts-métrages parmi lesquels : Mozart sur la Tour Nord, court-métrage produit par Traction Avant, et sélectionné au Festival international Tous Courts d’Aix en Provence.

Christophe LINAGE
Infographiste, webdesigner & illustrateur

Diplômé de l’école d’Arts Appliqués de la ville de Lyon, il exerce depuis 2006 la profession de graphiste, illustrateur, web designer. Il travaille entre autre dans le domaine culturel et artistique avec Jacques Rival, AOI Design, Fées et gestes, l’Urfol 69, le Ciné Caluire, Bidul’Théâtre, la Fédération des Oeuvres Laïques du Rhône, où il rencontre Marc Bernard, ancien directeur de Traction Avant Cie. Il réalise ainsi l’ensemble de la communication visuelle de la compagnie.
www.christophelinage.com

Clara KESSLER
Administration, communication, développement & diffusion

Gilles GOUTAILLER (Gespectacle)
Administration & comptabilité